Politique de retour

POLITIQUE DE RETOUR

La présente Politique de retour fournit des informations relatives au retour des produits achetés conformément à nos Conditions générales de vente. 

Une politique de retour distincte s’applique à EcoPro. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site.

Des informations complémentaires relatives à la résiliation du contrat sont disponibles dans la clause 9 de nos Conditions générales de vente (y compris dans le cas où, en tant que consommateur, vous auriez changé d’avis). 

Retour d’un article non désiré 

Les retours d’articles dans leur état d’origine sont gratuits dans le cadre de la présente politique, y compris ses dispositions relatives à l’utilisation normale, et sans affecter vos droits résultant des dispositions légales. 
 
Un article retourné avec demande de remboursement dans les 28 jours après qu’il vous a été livré sera intégralement remboursé selon le mode de règlement initial, les frais de retour et de collecte étant à notre charge. 
 
Le remboursement est effectué dans les 14 jours suivant la réception de l’article retourné ou la fourniture d’une preuve d’expédition – en tenant compte du premier de ces deux évènements chronologiquement (ou, si nous avons nous-mêmes pris les dispositions pour le retour, à compter du jour de la notification de l’intention de résilier le contrat). Le remboursement est effectué selon le mode de règlement initial.  

Le montant maximal remboursé au titre des frais de livraison est le montant des frais de livraison les moins onéreux parmi les modes de livraison que nous proposons. 

Tout article retourné fait l’objet d’une inspection. Pour ouvrir droit à remboursement, tous les articles doivent être retournés sans avoir été utilisés, les sceaux et languettes de sécurité doivent être intacts si leur rupture devait rendre les produits impropres à la revente, et dans leur emballage d’origine (cette dernière condition ne s’applique pas aux articles défectueux et n’affecte pas les droits résultant de la législation applicable, y compris le droit d’examiner les articles à réception). En outre, pour prévenir tout dommage à l’emballage d’origine, veuillez placer les consommables tels que cartouches d’encres, de toner ou bandes dans un emballage supplémentaire. Veillez à ce qu’aucune étiquette de retour ou d’emballage ne soit directement collée sur la boîte de la cartouche.  

Si vous êtes un particulier, lors du retour du produit, dans le respect du droit légal de rétractation, le remboursement du prix peut être réduit pour refléter toute diminution de la valeur des articles imputable à une utilisation non autorisée en magasin (examiner les articles d’une manière allant au-delà de ce qui était nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des articles). Dans le cas où le remboursement du prix a lieu avant que nous puissions inspecter des articles et que nous découvrons ensuite une utilisation anormale, vous devrez nous reverser un montant équitable. En cas de retour consécutif à une annulation pour défaut d’un produit, le remboursement peut être réduit pour refléter toute diminution de sa valeur imputable à une utilisation normale ou anormale. En cas de retour de produit en raison du remplacement d’un produit défectueux, le remboursement peut être réduit si la détérioration résulte d’une utilisation anormale du produit. 

Si vous êtes une entreprise, sans préjudice de la garantie légale pour vices cachés, le remboursement peut être réduit pour refléter toute diminution de la valeur des articles imputable à une utilisation normale ou anormale du produit. 

Veuillez renvoyer les articles à leur point de vente initial. Seuls les articles achetés sur notre site Internet sont acceptés. Les articles achetés auprès de nos partenaires commerciaux ne sont pas acceptés ; ils doivent leur être renvoyés directement conformément à leurs conditions générales.   
 
Expiration du délai de retour 

Après expiration du délai de retour susmentionné, les retours d’articles non désirés ne sont pas acceptés, sous réserve des dispositions légales. 

Retour d’un article défectueux ou erroné  

En cas de réception d’un article erroné ou défectueux, veuillez nous contacter (voir la rubrique « Modalités de retour du produit » ci-dessous) pour nous expliquer le motif de retour. Nos conseillers vous aideront à résoudre cette question.  

Modalités de retour du produit 

Veuillez contacter nos conseillers de clientèle en utilisant le service de discussion en ligne ou par téléphone. Les informations sont disponibles sur notre site Internet. Notre conseiller procédera avec vous à quelques vérifications, émettra un numéro RMA (Returns Materials Authorisation Number : numéro d’autorisation de retour de produit) et vous communiquera les informations nécessaires pour nous retourner les marchandises, soit en utilisant les services de dépôt d’un de nos transporteurs soit, dans le cas de matériel informatique, notre service de collecte.  

Responsabilité 

Vous devez conserver les produits jusqu’à leur renvoi, et nous les retourner dans l’état dans lequel vous les avez reçus. Les articles retournés demeurent sous votre responsabilité jusqu’à ce qu’ils nous soient livrés par notre transporteur. Ils doivent donc être correctement emballés pour prévenir tout dommage durant le transport. 

Le colis demeure sous votre responsabilité jusqu’à sa réception ou sa collecte par nos services ou notre transporteur ; veuillez donc vous assurer de recevoir une preuve d’expédition en cas d’utilisation d’un service de dépôt, afin de pouvoir nous contacter au sujet du retour.
 
Utilisation normale 

Si nous constatons une anomalie dans le déroulement du retour ou un abus de la politique de retour, nous pourrons désactiver votre compte et tout compte associé. Dans ce cas, si vous estimez qu’il s’agit d’une erreur de notre part, veuillez contacter un conseiller du service clientèle et nous en discuterons avec vous. 

Veuillez noter que nous nous réservons le droit d’engager des poursuites si les articles retournés ne correspondent pas à votre commande. 

Collecte non réalisable 

En cas d’absence au moment de la collecte par notre transporteur, nous ferons une autre tentative de collecte. En cas de nouvelle absence, vous devrez apporter l’article dans un point de dépôt et prendre en charge le retour à vos propres frais et risques.